L’Auteur

 L’auteur

 

lionel courtot

Lionel Courtot, auteur et metteur en scène

Docteur en ethnologie et professeur à l’université de Strasbourg, Lionel Courtot privilégie aujourd’hui la création théâtrale et littéraire, et se consacre désormais à ses activités d’auteur et de mise en scène.

Il publie Le Traité de l’Elysée, histoire d’une réconciliation miraculeuse en 2013 et Une histoire d’Alsace : l’AFGES, 90ans au service des jeunes en 2014.

En parallèle il écrit des scénarios de bandes dessinées et publie Mazal, la bonne étoile : une histoire de l’ORT et de sa destiné ; puis Paroles de Scout, un ouvrage collectif en 2014.

Puis, en 2015 parait Electropolis, la folle histoire de l’électricité…

Il a également mis en scène avec sa compagnie L’Atelier du Premier Acte, « Le Grand Jour » en 2008, « Le Meilleur des Mondes Possibles » en 2009, « Le Sang des Abattoirs » en 2010, « Le Champ de l’Oubli » en 2011,  « Le Vent de Ma i » en 2012, « Le Traité » en 2013 et enfin « Trop tôt pour mourir » en 2014.

Lionel Courtot est également fondateur et directeur de la société de production Des Mots d’Un Jour avec laquelle il réalise ses premiers films documentaires et dans laquelle il s’illustre en s’associant à d’autres artistes afin de leur permettre d’accomplir leurs projets.