Le Dessinateur

 Le dessinateur

 

Curd Rcurd ridelidel est né le 11 janvier 1963 à Pointe-Noire au Congo.  En 1979, il quitte son Afrique natale pour conquérir Paris. Après quelques premiers succès,  il entre en 1985 aux éditions Vaillant pour reprendre les personnages de Pif le chien et son compère Hercule.

A partir de 1989, il travaille pour les éditions Dupuis et dans les années 1990, il connait de nombreux succès avec les éditions du Lombard et Casterman dont certains sont adaptés en dessin animé, diffusés en France et à l’étranger.

En parallèle, il collabore régulièrement avec des journaux, réalisant des illustrations en couleurs, tout en dessinant de nombreuses pages destinées à la publicité et la communication.

En 1997, Curd Ridel assure le scénario et le dessin de la série « Angèle et René » pour lesquels il reçoit le prix du jeune public à Audincourt. C’est la toute première bande dessinée occidentale qui sera traduite en Chine, les albums d’ « Angèle et René » sont de véritables best-sellers, au point de générer un nombre impressionnant de copies « made in China ».

Ne délaissant pas pour autant le monde de la publicité, Curd Ridel travaille simultanément avec l’agence Papooses pour de nombreuses marques de produits alimentaires destinés à un jeune public comme Kellogg’s, Nestlé ou Malabar. Il anime pendant 6 années le journal Rik et Rok, bimestriel gratuit des magasins Auchan et réalise, avec ces deux même personnages, des milliers d’illustrations, de jeux, BD, jeux de l’oie, de 7 familles, masques, frisbee, figurines 3d, etc.

En 2006, il sort un premier roman, aux éditions des ronds dans l’O, Quatre roses fanées raconté à la première personne.  Egalement passionné de musique, Curd Ridel sort deux CD « Loin de Paris » puis « Sur la route de Loangp ».