Le Musée Electropolis

Le musée Electropolis

Sans titre

Le musée Electropolis, implanté à Mulhouse, raconte l’extraordinaire aventure humaine, technique et industrielle de l’électricité au travers d’une muséographie originale et de nombreuses animations. La collection, unique en Europe, témoigne des premières aventures scientifiques de l’électricité du XVIIe siècle, de la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle, et des grands bouleversements de la société au cours du XXe siècle.

Le musée propose au public des expositions permanentes organisées en trois thèmes, « la galerie de Jupiter », « de l’Antiquité au XIXe siècle », et « le XXe siècle électrique », qui permettent de retracer l’histoire de l’électricité, des mythes et légendes qui s’y rattachent, en passant par sa découverte, jusqu’aux avancées technologiques d’aujourd’hui.

Mais le musée est également un formidable lieu de conservation, puisqu’il compte près de 10000 objets dont un millier est présenté dans l’exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles – des machines électrostatiques aux alternateurs – et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, des arts ménagers, de la communication et de l’audiovisuel…

En complément de cette collection, d’importants fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales, permettent au musée d’assurer sa mission de conservation, de recherche, de valorisation de ce patrimoine rarement pris en compte dans les collections publiques.

Le musée, qui bénéficie de l’appellation « Musée de France », s’enrichit régulièrement d’objets nouveaux et a pour vocation de devenir un lieu de référence dans le domaine du patrimoine de l’électricité.

electroplis