Le Projet

Rat_2La folle histoire de l’électricité

 

De Thalès à Einstein, d’improbables rencontres vous attendent dans notre château laboratoire où vous ne manquerez pas une bonne occasion de comprendre enfin les mystères de la science, avec humour et dérision, nom de Zeus ! En compagnie de Franklin, notre illustre héros accompagné d’un rat surdoué, d’un chat trop curieux et d’un savant fou, plongez au cœur d’une aventure incroyable à la découverte de la folle histoire de l’électricité…

planche

Une histoire décalée de l’électricité…

 

La folle histoire de l’électricité associe vulgarisation scientifique et humour, dans un récit légèrement décalé. La majorité des scientifiques ayant apporté leur pierre à cet immense édifice qu’est l’électricité se retrouvent sous le même toit, dans un château-laboratoire, sorte de « Poudlar » intemporel, sous l’égide de Benjamin Franklin, personnage principal à la bonhomie fort sympathique, assisté parfois d’un savant fou ou d’un rat surdoué ne manquant pas d’humour.

planche1

Une étroite collaboration

 

La bande dessinée La folle histoire de l’électricité, est née d’une collaboration entre le musée Electropolis et les Éditions du Signe.

L’objectif d’une bande dessinée sur l’électricité est de construire un outil de vulgarisation des connaissances scientifiques avec pour défi de donner un caractère ludique et artistique à l’ensemble.

La bande-dessinée dont la sortie officielle est prévue début juillet 2015 est le fruit de 15 mois de travail. Le dessinateur, Curd Ridel, affiche un parcours impressionnant depuis ses débuts avec Pif le chien. L’auteur, Lionel Courtot, passionné d’histoire, présente ici son premier ouvrage à dimension scientifique. L’ensemble du projet a été mené sous le contrôle du musée Electropolis de Mulhouse, dont l’équipe pédagogique s’est pleinement mobilisée à la réussite de cette incroyable aventure. Le musée met d’ailleurs à disposition de l’équipe artistique du matériel scientifique et pédagogique essentiel à la réussite du spectacle.

planche2